Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Baril.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Baril fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Parents

  • à venir

Membres du personnel

  • Nathalie Jarrin (directrice)
  • à venir

Membres de la communauté

  • Roland Barbier (CCH)
  • Julie Sauvageau (Pop Mobile)

Procès-verbaux des séances

  • à venir

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école.

Qui est votre commissaire?

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation au Conseil des commissaires dont le rôle est, notamment, de décider des grandes orientations de la CSDM, de prendre des décisions et d’en évaluer les actions. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, le commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

La commissaire de l’école est Diane Beaudet

Comité mixte de suivi – Écoles Baril et Louis-Riel

Le Comité mixte de suivi a été mis sur pied par les deux écoles dans le but d’évaluer périodiquement l’avancée des travaux de démolition et de restauration de l’école Baril.

Pour savoir ce qui a été discuté lors de la dernière rencontre, le 9 avril dernier, cliquez sur le lien suivant.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, trois écoles – Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus – ont constitué un Comité de concertation dont le rôle est de présenter au Comité de quartier des recommandations et propositions touchant leur avenir respectif et celle du quartier et de ses habitants.

Y sont discutées une foule de sujets, dont les programmes scolaires particuliers, les classes spéciales, la formation professionnelle, la formation aux adultes, l’aide aux élèves, les activités parascolaires et la vie de quartier, etc., bref! tout ce qui concerne l’école et la communauté du quartier.

Pour en connaître un peu plus, consultez le procès-verbal de la dernière réunion.